Un moustachu descend du tramway dans un quartier résidentiel de Munich et entre au Bavaria-Atelier (pour info, c'est des studios de tournage). A l'entrée, un jeune bouclé (non, ce n'est pas Erich [Cf la malédiction du costume rayé]) le reconnait. Mais bien sûr, c'est Martin Timmer, un ancien acteur qui avait disparu de la circulation depuis des années parce qu'il était alcoolique ! Il va à la Sigmund Film parce qu'il est sûr que le premier rôle de leur prochain film, "Le chant du cygne", est pour lui. Bouclette, qui est journaliste, l'accompagne. Timmer, qui ressemble à Peter Sellers en très moche, pense que l'histoire (un homme qui remonte la piste des salauds qui ont poussé sa fille au suicide (Ah, c'est le père de Ruth!! [Cf id])) est faite pour lui. Mais le rôle va être offert à Krantz, une star (une star bavaroise, je précise) qui a aussi une moustache, et une cravatte multicolore, en plus. Bosner (Bouclette) pense que Timmer serait parfait dans le rôle. Mais bon, en même temps, il est journaliste et c'est pas lui qui décide. Finalement, on lui propose un petit rôle, mais il refuse. "L'homme qui vit dans ce bouquin, il sonne juste. On ne peut pas l'interpréter, il faut être son jumeau. J'ai vécu longtemps ce bagne, car c'est le bagne". Heureusement, le téléphone sonne et stoppe net le discours de Timmer.
Madame Timmer, une blondasse qui se promène en sortie de bain marron (ils adorent le marron dans Derrick) est bien triste. Sa fille Tina aussi.
Bosner a besoin de photos de Krantz pour son article dans le journal, et il l'appelle. Pendant qu'ils parlent, on sonne à la porte.
Le lendemain matin, Bosner se pointe chez Krantz pour récupérer les photos, mais personne ne répond. La gouvernante, qui revient du marché (elle porte un panier), lui ouvre. Krantz a été asssassiné, apparemment avec une cruche (attention, c'est une arme hyper dangereuse, une cruche).
Stephan interroge le journaliste, pendant qu'Harry, dans un très seyant polo vert sur pantalon à pince vert pomme
remonté jusqu'au nombril, se promène avec un dossier pour faire croire qu'il sait ce qu'il fait là. Question du journaliste, qui est vraiment très intelligent : "Dites moi, est-ce que cette mort va changer quelque chose au projet de film?".
Derrick répond au téléphone et dit des trucs sans intérêt à on ne sait pas qui, mais il a l'air énervé. Après il explique qu'il nage dans les livres. Mais Harry, lui, a lu le livre (Le chant du cygne, pour ceux qui suivent pas). Ils se pointent donc chez Timmer et Stephan dit (attention, c'est la vraie citation !!!) :
Après, il interroge Timmer, qui fait comme si il n'était pas au courant de la mort de Krantz. Sa femme, qui boit un verre d'eau pour se donner une contenance, dit qu'il dormait à l'heure du crime. Le téléphone sonne encore. On propose le rôle à Timmer. Si ça c'est pas un mobile !
Quand Timmer arrive au studio, Derrick est déjà là. Il est trop fort, ce Stephan. Timmer est bien content. Derrick découvre que Madame Timmer s'appellait Lydia Bright quand elle était elle aussi du métier (Elle travaillait pour la police ?). Timmer est bien content, décidement, parce qu'il peut se prendre pour une star, maintenant. Il est d'ailleurs tellement content que Derrick est dubitatif. ll fait "hum, hum". Après, on a droit à une séquence de tournage. Timmer, en imper crado, marche dans une rue où se trouvent des prostituées (Pro-Sti-Tuées ?, dit la soeur. Non, je me suis trompé [cf...]), en les regardant méchamment. C'est mauvais comme tout, on dirait un épisode de Derrick (Ah, c'en est un?). Le réalisateur, qui discute avec Derrick à quinze bornes du plateau, le trouve magnifique.
Après Derrick va parler à Tina et à son copain, un blondinet en polo de tennis qui joue toujours les jeunes rebelles un peu bas du front dans les séries allemandes, et elle dit des choses très belles : "L'acteur avance sur une voix unique, jusqu'à ce qu'il tombe sur une barrière d'alcool". Et elle, elle est tombée sur une montagne d'herbe à chat ? Derrick, qui se rappelle avoir déjà arrêté Blondinet une bonne dizaine de fois (mais sous des identités différentes) au cours de sa longue carrière, lui demande s'il sait où habite Krantz (non) et où il était le soir du meurtre (au cinéma).
"On ne tue pas sans un motif valable." C'est l'adage de Derrick. Il veut qu'Harry enquête sur les jeunes tennisman (Tina et Blondinet, dont on apprend qu'ils sont étudiants en biologie). Puis il retourne au studio. Le décor est très moche, des tentures violettes. Bosner lui demande pourquoi il est là. "J'enquête toujours sur le meurtre de Krantz". Il est vraiment super malin, ce gratte papier !
C'est la grande scène de la boite de nuit (c'est pour ça, les tentures violettes !). Timmer entre dans la pièce, la porte grince (beaucoup et longtemps), il avance lentement en dévisageant tout le monde. Le serveur le reconnaît et lui promet une bonne trempe. Timmer demande à voir Schuman. L'autre le fout par terre. Schuman (en costume blanc, comme tout bon patron de boite qui se respecte [cf etc...]) entre, un cigarillo à la bouche. "Mon enfant, pourquoi est-ce que tu me l'as tué ?".
Le réalisateur, qui est désespéré, demande une pause pour les éclairages. Derrick trouve que c'est excellent, ça lui a collé des frissons dans le dos. Harry, qui a une veste à carreaux verts et violets, vient faire son rapport. Timmer sort sa grande tirade en surjouant à mort, mais il n'arrive pas à aller au bout. Derrick intervient. Timmer et sa femme sont emmenés au commissariat. Et là, face à Derrick, dans cette atmosphère si pesante, submergée par cette tension insoutenable, prise à la gorge par les questions ultra pointues de
Stephan ("hum", "hein, hein"), Lydia avoue. Elle est allée voir Krantz, ils se sont battus, il est mort. Elle aura des circonstances atténuantes (ah bon, pourquoi ?).
Le soir, Derrick range ses dossiers. Harry lui demande comment il a su. Timmer devait dire "L'amour ne veut rien dire", mais il n'y arrivait pas parce qu'il savait ce que sa femme avait fait. Il est trop fort, ce Stephan.
Et avec tout ça, le journaliste ne sait toujours pas si "cette mort va changer quelque chose au projet de film?". En même temps, vue la bouse que ça nous promet...
TIna et Blondinet (qui pour une fois, n'étais pas le meurtrier) se marièrent et ils eurent beaucoup d'enfant qui avancèrent sur une voix unique et rencontrèrent une barrière d'alcool. Les tares, c'est souvent héréditaire.
Brat, le réalisateur, après avoir vu les rushes, essaya de se suicider en avalant trente mètres de saucisse. Sauvé, il se lança dans une carrière de clown dans un cirque itinérant.
Timmer, après l'échec absolu du Chant du cygne, devint acteur de complément à la Bavaria Film. On peut l'apercevoir en fond d'écran dans de très nombreux épisodes de Derrick, Schimanski, le Renard, Un cas pour deux, et même dans un ou deux Rex.
Stephan et Harry, eux, sont toujours prêts pour de nouvelles aventures. Mais depuis qu'il a découvert le monde du cinéma, Stephan tente régulièrement sa chance à Hollywood.
Les commentaires récents